A PROPOS
Le Groupe Phocéen d'Etude des Requins (Phocean Shark Research Group) est une structure innovante créée sur Marseille en 2015 dont les objectifs sont d'apporter une expertise scientifique et ichtyologique sur les requins et les raies, les poissons plus largement, en Méditerranée et au niveau international, à la diffusion de cette connaissance par la pédagogie.
En 2015, le Groupe Phocéen d'Etude des Requins / Phocean Shark Research Group est co-créé à Marseille par Nicolas Ziani, son scientifique référent et biologiste fondateur, ce après sa formation scientifique spécifique à l'étude ichtyologique des requins et des raies (poissons cartilagineux élasmobranches) acquise en 2004 avec le spécialiste français Christian Capapé : https://www.researchgate.net/profile/Christian_Capape au sein du laboratoire d'Ichtyologie de l'Université des Sciences de Montpellier (France), et une formation scientifique pluridisciplinaire en biologie/écologie consacrée en particulier à l'étude des milieux aquatiques et à l'océanographie : Université des Sciences de Montpellier (France) : Pr. Jean-Pierre Quignard, Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (France) : Pr. Max Goyffon, Pr. Simone Puiseux-Dao, Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA, France) : Pr. François Crespeau, IFREMER (Palavas et Sète, France), Chef de projet dans le domaine de la gestion de la pêche et de l'aquaculture : Formation CREUFOP/Université des Sciences de Montpellier (France).
Il initie d'une manière pionnière en 2005 des projets d'études scientifiques en mer sur différentes espèces de requins et de raies qui peuplent les eaux méditerranéennes françaises, et à ses commencements, au sein des eaux de la région Occitanie (Sud de France) dont il est natif et originaire.
Il poursuit actuellement ces travaux sur la Méditerranée sur ces espèces et participe à des projets internationaux concernant l'étude d'autres requins et de raies depuis 2015 avec le Groupe Phocéen d'Etude des Requins basé sur Marseille, organisme qu'il a créé avec le scientifique écologue marseillais Maxime Loubon.
Le Groupe Phocéen d'Etude des Requins poursuit également un travail pédagogique du grand public et de sensibilisation de tous les usagers de la mer, déjà initié en 2005, afin de participer activement à la conservation des requins et des raies.